top of page

LA CHAUX

Issue de la calcination de roches calcaires, la chaux est un matériau naturel utilisé depuis l’âge du bronze. Effacée un temps par l’apparition du ciment, elle revient sur le devant de la scène, permettant un retour aux méthodes anciennes dont témoignent favorablement les vestiges du passé.

 

Microporeuse, elle favorise la fabrication d’enduits perméables à la vapeur d’eau qui résorbent progressivement, et de manière continue, l’humidité des murs, régulant pleinement l’hygrométrie de l’habitat. La chaux est un matériau «perspirant».

 

Complètement imperméables à l’eau de ruissellement, ces enduits protègent des intempéries.

 

Insensibles aux variations de température, ils bénéficient d’une forte élasticité, suivant le mouvement des sols et des parois, limitant le risque de fissures.

Fongicide, la chaux évite la prolifération de moisissures (acariens, champignons, salpêtres…).

 

En proportion moindre, les enduits de chaux possèdent des vertus isolantes, aussi bien thermiques que phoniques.

 

Ces qualités intrinsèques en font l’élément incontournable de l’environnement sain, propice à la réalisation d’ouvrages à l’épreuve du temps, dotés d’une excellente inertie thermique.

 

Outre ses performances techniques, la chaux possède de nombreux  atouts esthétiques et propose une large gamme de finitions qui lui confèrent un cachet sans égal.

 

« Utiliser la chaux c’est comprendre et respecter l’architecture ».

bottom of page