LEXIQUE
Chaux, Terre, Plâtre, Chaux-chanvre: cf rubrique "à propos".
Adjuvant: produit ajouté à un autre pour renforcer l'action. Dans la fabrication d'enduits, ils sont utilisés comme fluidifiant, rétenteur d'eau, retardateur de prise...
Badigeon (ou peinture à la chaux): coloré aux pigments, épais ou transparent, il est appliqué sur des supports d'enduits et offre de bonnes qualités esthétiques.
Banchage: procédé traditionnel de construction consistant à pilonner du béton de terre ou chaux-chanvre entre 2 parements (planches) de maçonnerie.
Calcination: transformation en chaux par chauffage de calcaires argileux naturels (ou de mélanges de chaux et de matières pouzzolaniques naturelles).
Carbonatation: transformation de l'oxyde de calcium contenu dans les liants hydrauliques en carbonate de calcium sous l'effet du gaz carbonique contenu dans l'air. Peut conduire à des efflorescences blanchâtres en surface.
Chènevotte: partie ligneuse du chanvre séparée de sa fibre. Composée de petits copeaux rigides de chanvre utilisés en enduits isolants (béton chaux-chanvre).
Coffrage: enceinte provisoire destinée à contenir un matériau de construction (béton, pisé) en attendant sa prise et son durcissement afin de réaliser des ouvrages aux formes définies.
Correcteur thermique (béton chaux-chanvre, terre-paille...): non-défini comme un isolant à proprement parlé, il permet de rompre le rayonnement froid des parois et d'équilibrer la la température de surface de ces dernières avec celle de l'air ambiant.
Corps d'enduit (ou dressage): 2ème couche d'un enduit contribuant à assurer la planéité du support mais aussi l'imperméabilisation et l'isolation.
Décroûtage: mettre un mur à nu en le débarrassant de son vieil enduit.
Développement durable: développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs, en recherchant une harmonie entre l'homme et la nature.
Dressage: cf "corps d'enduit".
Efflorescence: défaut d'aspect affectant la peau des mortiers, enduits qui consiste à l'apparition d'un dépôt cristallin blanchâtre dû à la carbonatation de la chaux.
Enduit: préparation pâteuse destinée à être appliquée en couche continue sur une paroi.
Enduit de finition (ou enduit mince): Dernière passe d'un enduit de granulométrie plus fine, assurant les qualités tant techniques qu'esthétiques.
Ferrage (ou serrage): action d'écraser les reliefs d'un enduit fin appliqué au couteau ou à la lisseuse offrant ainsi un effet marbré.
Fongicide: élimine ou limite le développement des champignons parasites.
Gobetis: couche d'accroche permettant l'adhérence d'un enduit sur un support.
Hygrométrie/Hygrothermie: caractérise la température et le taux d'humidité de l'air ambiant, à savoir la quantité d'eau sous forme gazeuse présente dans l'air.
Inertie thermique: capacité d'un matériau à emmagasiner puis à restituer la chaleur de manière diffuse. Elle permet de limiter les effets de variations rapides des températures extérieures sur le climat intérieur.
Marmorino: enduit fin naturel de chaux. S'apparente au stuc ou au tadelakt.
Microporeux: cararctérise des éléments respirants et absorbants constitués de pores de très petites tailles.
Perspirant: en construction, matériaux ou parois perméables à la vapeur d'eau mais étanches à l'air.
Pisé (bauge, torchis): système de construction en terre crue et paille mis en oeuvre par banchage.
Pont thermique: zone ponctuelle d'une construction où la barrière isolante est rompue.
Poudre de marbre: charge calcaire, fine, dure et blanche, convenant parfaitement aux enduits, stucs et peintures à la chaux.
Pouzzolane: roche naturelle volcanique, poreuse, elle offre une certaine capacité de rétention d'eau.
Ragréage: action de lisser une surface de sol présentant des défauts ou irrégularités afin de la rendre la plus égale possible. Précède en l'occurence, l'application d'enduit de type "béton ciré" ou "stuc ciment".
Rejointoiement: réalisation de joints (à la chaux), c'est à dire combler les espaces vides entre les pierres ou les briques foraines d'une paroi.
Renformis: remplissage de mortier en forte épaisseur sur les parties d'un mur ayant subi des dégradations, érosions.
Salpêtre: nitrate de potassium se présentant sous la forme de petits cristaux blanchâtres présents principalement sur les murs humides.
Sgraffito: de l'italien signifiant "griffé", le sgraffito est un art visuel destiné à la décoration. Il consiste à gratter un motif sur une surface jusqu'à révéler la couche inférieure.
Staff: composé de plâtre de moulage et de fibres végétales, le staff est un matériau décoratif utilisé en architecture intérieure pour la création et la restauration d'éléments ornementaux des plus classiques aux plus innovants: moulures, corniches, colonnes, rosaces...
Stuc: enduit très fin, lisse et brillant, composé de chaux et de granulats impalpables (poudre de marbre, talc) imitant le marbre.
Tadelakt: Enduit décoratif à la chaux, appartenant à la famille des stucs. Etanche à l'eau, poreux à l'air il est utilisé au Maroc dans les hammams et les salles d'eau. Très recherché pour sa douceur au toucher, la profondeur de sa matière, il offre la dureté et la durabilité des roches calcaires.