LE CHAUX - CHANVRE
Utilisés depuis des millénaires, les végétaux ont disparu de nos modes de construction.
Or, les attentes désormais élevées en matière d’impact environnemental font de l’efficacité énergétique un sujet prioritaire. A ce titre, la recherche de solutions, tant innovantes que pertinentes, offre au chanvre une place privilégiée.
Sa culture d’abord, abondante, rapide, non-polluante, ne nécessitant que peu d’eau et nourrissant les sols, préserve pleinement l’écosystème.
Parfaitement associés, « la chènevotte » (paille de chanvre) et la chaux, tous deux entièrement recyclables, constituent un béton de hautes performances thermiques et acoustiques, résistant au feu de surcroît.
Le béton chaux-chanvre, utilisé pour les murs, chapes ou toitures, se décline sous plusieurs formes:
Projeté, banché (en coffrage), en enduit ou en blocs (ultra-légers), il s’applique en intérieur comme en extérieur. Ce dernier cas de figure offre l’avantage de supprimer tous ponts thermiques.
A la fois souple et solide, il tolère pleinement les mouvements du bâti.
Son fonctionnement hygrothermique (absorbtion et restitution de la vapeur d'eau) contribue à la bonne qualité de l’air intérieur et subvient naturellement aux besoins de chaleur ou de fraîcheur : on parle d’inertie thermique.
Son caractère perspirant, indispensable pour l’isolation des bâtis anciens, prévient des allergies et des maladies respiratoires et assure ainsi la bonne santé du bâtiment et de ses occupants.
Enfin, dans le cadre du « développement durable », les travaux d’isolation bénéficient d’avantages fiscaux.